Comme les Mangas, l’Afrique a les Kiro’o….
Ce billet est dans mon tableau de bord depuis plus de trois semaines. Je croyais que le chômage aurait raison de moi. Mais depuis que je travaille à mon compte, je subis les affres de cet aléa.
J’écris peu. Produire un texte est une gageure. Cependant le 17 Mai dernier, j’ai eu le privilège de participer à l’appel à l’investissement du premier jeu vidéo camerounais et africain: les KIRO’O. Il y a plus de trois mois que je les suis. J’y connais rien aux jeux vidéos. Le seul jeu que je connais et auquel je joue, c’est CALL OF DUTY. J’essaie de dompter (Comprendre) Assassin’s Creed. Alors en allant à cette conférence de presse, je suis sceptique:
Pourquoi vouloir lever les fonds au Cameroun?
Il pourrait le faire en déposant des dossiers comme tout le monde? Et puis en lisant le dossier de presse, je vois qu’ils sont parrainés et soutenus par le Ministère de la Culture.

Le Jeu s’appelle AURION. Il est basé sur une histoire, une mythologie, celle qui s’appelle les Kiro’o
Madiba Guillaume Olivier , l’un des promoteurs nous explique (NDLR, NGUIEBOURI Mamia Patrick est son associé)
« Je vous explique. Kiro’o est un mouvement comme les Mangas. Il est né sous le lancement de la communication faite sur le projet AURION (Jeu vidéo 2D). »
Les jeux seront inspirés des «Contes de Vision Spirituelle» africains. Les Kiro’o sont un diminutif de «Kiroho Maono» en swahéli qui signifie «Vision spirituelle». Basé sur la mythologie africaine comme le sont les autres jeux vidéos européens ou nippons, Kiro’o réponds à ce vide. Il a pour ambition de raconter et diffuser des valeurs culturelles.
Nous espérons le sortir en mi 2014 si nous levons les fonds dans le timing prévu.

Notre plan et stratégie est étalé sur 4 ans à partir de 2017.
A court terme (2013-2014):
- créer le Kiro’o Tales sous la forme d’un livre
- créer le premier jeu AURION qui montre le potentiel appliqué.
A moyen terme (2015-2017):
- Faire entrer le Cameroun et l’Afrique par la grande porte en déclenchant l’industrie du Kiro’o sur tout le continent.
Un jeu piraté marche mieux qu’un qui ne l’est pas…

Madiba Guillaume réponds à cette inquiétude. La piraterie serait une bonne publicité. Les supers productions sont piratées. Cependant la veille concurrentielle prouve que les avantages de supports techniques et de produits complémentaires , finissent par triompher du faux.
J’ attends de 2014 et je pourrais être fière! Hahahahaha
Les Mangas au Japon, les Kiro’o en Afrique.
O’bosso! ( Encouragements)
Son’a ponda!
Commentaires