Prisonbreak à la Camerounaise

Article : Prisonbreak à la Camerounaise
1 novembre 2012

Prisonbreak à la Camerounaise

Ce billet , je le débute un peu interloqué. La nuit dernière , j’ai fait un étrange rêve. Je me retrouvais dans Prisonbreak. Vraiment ! Chose là, quand tu rêves comme ça , c’est que la fin d monde n’est pas loin ! Oh ! Vous aussi ! Les Mayas ont raison…

Peut être qu’en pleine léthargie, mon esprit a gardé en mémoire cette information du 25 octobre dernier : une remise de don par la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl) à la prison de New-Bell, un frigidaire d’une contenance de 500 litres et un four à micro ondes aux détenus VIP.

Compte tenu de mon attraction…euh…Dieu seul Sait… pourquoi… pour des prisonniers. J’ai décidé de parler de leur situation. J’en connais pas. Mais à l’approche de Noël , le don de soi est impératif. Rien de tel pour les différentes associations de faire l’étalage de leur bonté…médiatisée c’est encore mieux !

Alors passant par un média, j’étale ma bonté…

Dernières Statistiques de 2008, le Cameroun dispose de 123 prisons pour une capacité totale de 10.070 places ; 10 prisons centrales, 48 prisons principales (de niveau départemental) et 16 prisons secondaires (de niveau d’arrondissement). Les deux principales prisons sont la prison centrale de Kondengui à Yaoundé et la prison centrale de New Bell à Douala.

« Charité bien ordonnée commençant par soi-même. », depuis plusieurs années, la Prison centrale de Douala vit un malaise général du fait de la promiscuité, de l’insalubrité, de la surpopulation carcérale, de l’insuffisance du personnel et du manque de matériel de travail..

Trop de prévenus en prison

Construite en 1938  pour 600 pensionnaires, la prison de Douala abrite aujourd’hui près de 5.000 détenus. Oh! « Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt. ». J’ai décidé de regarder le doigt. Vous aussi! Ce n’est que normal! Près de 80 pour cent de la population carcérale au Cameroun est constitué de prévenus, selon une enquête de la branche camerounaise de l’Avocat sans frontière » (ASF). Si je suis pas abruti … Ah! si tu vois une chèvre dans le repaire d’un lion, aie peur d’elle. Akia! J’ai décidé être le lion. Sur 23198 détenus dans les prisons camerounaises, 14265 seraient des prévenus en attente de jugement, pour 8031 condamnés. (Source ASF)

Bien que le nouveau code de procédure pénal en activité depuis 2007, reconnaît aux citoyens, des droits comme la garde à vue ne devant pas excéder deux semaines. La loi donne au procureur de la République, la possibilité de procéder aux vérifications de la présence des personnes en détention dans les maisons, et de procéder à l’élargissement des prévenus dont des faits allégués ne nécessitent pas une incarcération.

La contrainte par corps et les lenteurs judiciaires sont à l’origine du surpopulation du milieu carcéral.

Le coassement des grenouilles n’empêche t-il pas l’éléphant de boire ?

Sous l’égide du projet “Dignité en détention”, les tares du système carcéral camerounais ont été mises en lumière : surpopulation, recours à l’enchaînement, pratique de la torture… Plus de 1 200 détenus “vulnérables” ont été recensés par Avocats sans frontières (ASF) France au Cameroun. Faute d’avoir pu s’acquitter d’une amende de 33700 Fcfa fixée par le juge du Tribunal de grande instance du Wouri, Valentin Bilaï, un détenu de 27 ans, a écopé d’une contrainte par corps. Autrement dit, condamné à 24 mois d’emprisonnement en juin 2011 pour viol, il a finalement purgé 6 mois de détention en plus.

Le droit minimum au logement n’est pas respecté. A Douala, près de 500 détenus dorment dans la cour. Ceux qui couchent dans les cellules ne sont pas mieux lotis, le taux de surpeuplement dans certains dortoirs étant de 300 %. Conséquence, “ des gens dorment entassés comme des moutons, parce qu’une cellule, prévue pour 50 personnes, en abrite 150”, affirme le coordonnateur du projet.

Des prisonniers enchaînés

La situation est bien plus grave à la prison centrale de Bamenda où un détenu sur neuf est enchaîné pour cause d’indiscipline supposée. Certains prisonniers doivent mettre des chaussettes et des chiffons pour atténuer la douleur provoquée par les menottes et les fers.

Autre anomalie: des centaines de détenus restent enfermés plusieurs mois après leur libération parce que la décision de justice ne leur est pas parvenue. “Nous avons transmis les listes des détenus concernés aux présidents des tribunaux afin qu’ils délivrent ces documents ”, expliquent le coordonnateur du projet.

Enfin, les dispositions de la loi sur les avocats commis d’office ne sont pas respectées, donnant lieu à de nombreux abus au cours de l’enquête préliminaire.

“ Soupçonnée de vol de téléphone portable, une détenue de la prison de New Bell a été bastonnée. Les coups de machettes sur la plante des pieds est aussi une pratique courante dans les prisons des grandes villes”, conclut le coordonnateur du projet. Il va s’en dire que c’est tout le système qui est en péril.

Les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, leurs conditions de travail restent pénibles.

Ils ont derrière eux une nuit sans sommeil.

215 gardiens de New Bell qui ont la charge de surveiller 2 600 pensionnaires au moins, et souvent un millier de plus

«J’ai pris le service à mon poste, hier à 17h. Je ne vais en repartir qu’à la même heure ce jour, c’est-à-dire à 17h encore », confie Paul. Il travaille vingt quatre heures d’affilée avant de prendre un repos équivalent.

Cependant, ces mesures sont loin d’avoir diminué la pénibilité du travail des gardiens. «Les gens peuvent penser que nous nous reposons quand ils ne nous voient pas en train de faire la ronde au mirador ou autour de la clôture. Mais nous sommes toujours sur nos gardes, prêts à intervenir à tout moment lorsqu’un problème survient»,  fait remarquer Paul.

Selon lui, son travail est encore plus éreintant, à cause de la surpopulation carcérale. «Les détenus flânent dans la cour parce qu’ils n’ont pas de cellules pour dormir. Comme on ne peut pas leur interdire d’y rester, on fait face, chaque jour, à des tentatives d’évasion», explique t-il. Conséquence, les responsables de la prison ont décidé d’affecter une équipe à la surveillance des clôtures, pour mâter les velléités des prisonniers de se faire la belle. Une contrainte de plus pour les gardiens.

Surtout pour les hommes, les gardiennes étant dispensées de surveillance dans les miradors ou autour des clôtures à partir de 23 heures jusqu’à 5 heures. «C’est une décision de l’administration à cause de la vulnérabilité des femmes qui sont peu enclines à tirer pour empêcher les tentatives d’évasion», justifie un geôlier.

Un gardien de prison pourra percevoir plus de 110.000 Fcfa par mois en fonction de son ancienneté, bien plus que les 90 000 Fcfa d’aujourd’hui

Le salaire des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire a aussi été revu à la hausse par un décret présidentiel du 29 novembre 2010.

«Certaines dispositions du décret, notamment les sanctions infligées aux gardiens pour fautes, commencent à être appliquées.», note un surveillant.  Quatre de ses collègues sont écroués, depuis bientôt un mois à la prison de Yaoundé, pour avoir manqué de vigilance pendant l’escorte du détenu Abah Abah, l’ancien ministre des Finances. Une peine qui a suscité le mécontentement de toute la profession.

 Prisonnier au Cameroun, plus hard que Prisonbreak, les conditions de vie en prison ne sous-entendent pas que ce sont des animaux parqués comme du bétail. J’ai été généreuse, par un média , j’ai parlé du prisonnier camerounais à l’occasion des fêtes de fin d’année comme diverses associations qui viennent verser des sacs de riz …

Bref! Comme dit Henry de Montherlant, Ce qu’il y a de difficile dans la charité, c’est qu’il faut continuer…

Allez

Son’a Ponda

Source: JADE/ Cameroun ; PANA ; ASF

Partagez

Commentaires

Chin
Répondre

Hello my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and include almost all vital infos. I'd like to peer extra posts like this.

Aphtal CISSE
Répondre

Oh la la, ma chérie. Quand on dit la vérité en riant, ca fait moins mal, et... surtout, cela fait réfléchir. Ce qui me chagrine, c'est la multiplication et l'usage abusif de la contrainte par corps. Au lieu que le pélérinage en prison soit l'occasion de la rédemption, le milieu carcéral constitue plutôt le lieu de formation par exellence des futurs criminels endurcis.
Triste réalité. Snif. Merci pour le billet, chérie. Bisous
Cordialement, Aphtal

Nasser
Répondre

Article réussi à 100% avec des informations très capitales.
Il manque un peu de colère de ta part. Si c'était moi, je t'assure que j’aurai descendu le gouvernement; mais malheureusement je n'ai pas ton inspiration à côté de mon engagement.

Beats By Dre Studio
Répondre

some really fantastic content on this internet site , regards for contribution.

the best cheap prom dresses special
Répondre

I haven¡¯t been interested in an article like yours in a long time. Your take on this subject pulls a lot of weight with me. Your article is very intelligent and I enjoyed reading it.

Fake Oakleys
Répondre

Hello, I enjoy reading all of your article post. I like to write a little comment to support you.

Lisa Gurnsey
Répondre

I simply want to say I'm all new to blogging and seriously loved your web site. Probably I’m want to bookmark your website . You really have tremendous posts. Thanks a lot for sharing your website page.

Elane Valerie
Répondre

I have not checked in here for a while as I thought it was getting boring, but the last few posts are good quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend :)

Tonita Juluke
Répondre

Your topic is somewhat familiar, I think I have read this somewhere

MapleStory Mesos
Répondre

Several thanks for the great posting. I'm glad I've taken the time to see this.

Kathryn Nol
Répondre

This is a private issue that we are talking here, why would you give jokes in it in your posts?

Danielle Ibohn
Répondre

If u are almost serious what can u survive? i'm asking u... let's laugh ..may be the world can appear beautiful ;)

Kamilah Daye
Répondre

very nice submit, i definitely love this web site, keep on it

template monster promo codes
Répondre

Have you thought about adding some relevant links to the article? I think it might enhance my understanding.

Guillermina Nocar
Répondre

Thank you a lot for sharing this with all people you actually know what you're speaking about! Bookmarked. Please additionally visit my site =). We may have a link change contract between us!

address
Répondre

When are you going to post again? You really entertain me!

Danielle Ibohn
Répondre

I post this afternoon Stay With us hihihihihi

lv belt
Répondre

Magnificent beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

cheap bridesmaid dresses
Répondre

That is a good tip especially to those fresh to the blogosphere. Brief but very accurate information… Appreciate your sharing this one. A must read article!

Baju bayi murah
Répondre

This is the proper Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà diary for anyone who wants to seek out out some this content. You observance so often its virtually debilitating to represent with you (not that I really would want…HaHa). You definitely put a new aerobatics on a content thats been typed about for life. City force, but eager!

George Pollock
Répondre

Hello! I ran into your web site utterly by mistake, and am genuinely glad I did! This can be very interesting, and I can let you know have spent some time studying this. Thanks!

Raymond
Répondre

Good Post! Good thing about security cameras also is that, it can scare burglars and other unwanted intruders. Indeed, Surveillance camera are commonly used at home and at work.

Baju bayi
Répondre

Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is excellent, let alone the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Lane Tagami
Répondre

You really make it seem so easy along with your presentation but I find this matter to be actually one thing which I feel I would never understand. It seems too complicated and very huge for me. I am having a look ahead to your subsequent submit, I will attempt to get the dangle of it!

feeding the homeless
Répondre

incredibly nice post, i certainly seriously like this internet site, maintain on it

Video production
Répondre

Cool post thanks! We feel your articles are great and hope much more soon. We enjoy anything to do with word games/word play.

Baju bayi
Répondre

Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is great, as well as the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Baju bayi
Répondre

Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is great, let alone the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Baju bayi
Répondre

Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, let alone the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Royal Siam
Répondre

Good Post! Good thing about security cameras also is that, it can scare burglars and other unwanted intruders. Indeed, Surveillance camera are commonly used at home and at work.

Carina Layer
Répondre

Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent, as well as the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Armanda Dudden
Répondre

Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is great, as well as the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

adult web site
Répondre

Hiya. Very cool website!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds also…I am satisfied to find so much helpful information here in the post. Thank you for sharing..

tractor insurance
Répondre

Excellent blog here! Also your web site so much up
fast! What web host are you using? Can I get your affiliate
link for your host? I want my site loaded up as quickly
as yours lol

Edwina Gillman
Répondre

Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is wonderful, as well as the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Hiram Bertholf
Répondre

Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is magnificent, let alone the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Victor Valiente
Répondre

Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is magnificent, let alone the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Jaime Noorda
Répondre

Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, as well as the content!. Thanks For Your article about Prisonbreak à la Camerounaise | Nà TILà .

Arrondir a Domicile
Répondre

Je vous remercie bien pour cette mine de donnee.