Je suis Parisienne et Vous?

Article : Je suis Parisienne et Vous?
Crédit:
2 février 2013

Je suis Parisienne et Vous?

decoration-tableau-parisienne-en-voiture-1349451-fiat-b1afe_big

J’ai mis du temps à écrire ce Billet. Rien à voir avec la maintenance de Mondoblog…Quoique..J’aime pas parler de culture. Il y en a plus 200 sans compter les dérivés. Tout le monde est sur le qui-vive. Vous avez dit Discrimination positive? Humm! Parlez pas de ce mot. Il ya des puristes d’une part, et d’autre part des vendus comme ils nous appellent  » les blancs sans etre blancs  » qui ont accepté la modernité. Revenons à la lampe-tempête, déclare l’un, c’est ce que nos ancêtres nous ont laissé, s’adressant à moi tout cherchant à capter un réseau avec son dernier Iphone à la mode.

Oh! C’est vrai! Il est rare de parler de culture dans ce pays sans vous prendre dans la tronche les foudres des traditionalistes et des modernes. En fait chez nous, nous n’avons pas de demi-mesure Hein? Soit tu l’es, soit tu l’es pas hein?

N’empêche que cette semaine , j’ai découvert un animal culturel en voie d’extension: le camerounais français !
Ah!je sens que vous êtes entrain de vous dire encore un billet dont on ne comprendras que dalle! je vous promets , je serais simple hihihi. Enfin, j’essaierais hihihi!

L’animal culturel camerounais français sont deux espèces différents:Soit il vivait au Cameroun , puis expatrié, puis est revenu. Soit   il vit au Cameroun , et ne sait par quel miracle, il est  français.Pas claire hein?J’e recommence  mon récit.  Il y a une semaine , un ami cher  rentre de Mbeng (Paris)..yeu Avec de beaucoup cadeaux,  il nous a aussi ramené son accent.

Vous savez cette espèce de façon de parler en mettant des euh…partout en roulant la langue tel un wat!oh! Wat? définition  Mot Pidgin (Anglais nigérian) signifiant white en fait! White  Signifiant Blanc! Ouf, je suis arrivée à expliquer!

Avec le suffixe « isage »  vous avez  sa façon de s’exprimer le « watissage » en français , ça dit blanctissage! Mais c’est mieux en Anglais, « Watissage »

N’empêche que cette semaine, en  marchant avec lui . J’ai découvert son  pouvoir ultime…ils vous ouvrent bien des Portes!!! Vous explique, Ce samedi, j’ai décidé d’aller pavaner mon Mbenguiste (Parisien) dans la ville Histoire de me faire voir.Euh! Oui! avoir un frère en Europe est un luxe en Afrique! C’est vrai!

En m’habillant tout comme, avec des bottes en pleins chaleur , un jean cintrée…Quoi? il faut je colle aux personnages oh! Nous avons fait la tournée des endroits chics à la recherche d’un coin où on pourra s’asseoir et partageant un pot se rappelant nos souvenirs. On pourrait aussi le faire à la maison, mais il voulait visiter la ville.

Alors, nous sommes aller dans un snack. J’y vais à ce snack on va dire une fois par mois quoi? Je cultive le foirage depuis un bout oh! L’accueil n’y est pas du tout chaleureuse! J’y vais parce que c’est moins chère! Mais ce jour , j’ai cru que Paris venait à nous! Le roulement de la langue était telle une épidémie de choléra  propagée dans tout New-Bell (Ghetto à Douala).  Je me suis crue à Petit Paris ! Ah! Mama ! Comme des POM-POM girls, tout était accueillit avec presque des cris d’encouragement.

N’empêche, que j’ai tout fait pour qu’on se tire de là…Quoi?

Alors voir ailleurs…Ailleurs c’était  différent? Nannnnnnnnn! Quoi? Que la Chèvre ne broute pas où elle est attachée?

On a joué à « je te tiens , tu me tiens par la barbichette » avec le nombre de personnes qui se mettaient en 4 pour lui.. J’y comprenais que dalle, sans compter l’essaim d’abeilles (filles) à l’odeur du miel (argent), deviennent dingue…Alors je me suis dit , il n’y a pas mort d’hommes! Chacun cherche son Bonheur. En tant que casque Bleu  de l’ONU à Goma (observant les gens se faire tuer sans lever le petit doigt parce que ce n’est pas notre mission), j’ai décidé de tirer profit de la situation.
Quoi? Il me prenait aussi pour une Mbenguetaire (parisienne), je fus cintrée froid alors que  je suis dans un environnement  chaud. En plus même, mon snack préféré ne m’a pas reconnu…

j’ai bu jusqu’à laisser le pourboire…Chose que je ne pense même pas faire en temps normal!

On vous parle si bien, on vous réponds si bien, on veux tout faire si bien…

Mbenguiste là, c’est bien hein?

Allez,

Son’a ponda!

Partagez

Commentaires

Alain2choeur
Répondre

Salut la soeur ! Juste pour te féliciter pour cet article parce que de nos jours les jeunes n'ont plus trop l'esprit créatif. J'apprecie aussi le fait que tu ai décrite ta propre expérience mais pour ma part il ya un petit hic ! Tendre vers une vie meilleure est bien mais je pense que les camerounais devraient plutot chercher à surpasser l'homme blanc. Dans ma tète je suis africain bien que je sois camerounais : j'invite donc mes frères et soeurs du pays à chercher plutot à surpasser les occidentaux !

Danielle Ibohn
Répondre

Bien dit! la situation est tout autre sur le terrain,camerounais aime le Blanc! c'est que je dénonce! Pourquoi? J'en ai aucune idée. N’empêche que notre histoire est liée à Eux! Pourrait-on s'en détacher un jour? Bonne question!

nathyk
Répondre

Des bottes en plein Douala dans l'aprèm, ça il faut vraiment le faire. Alors que nous as-tu gardés de Mbeng ? Parce qu'il parait qu'en Mbeng tout est rose et tout sent si bon. Même les valises sentent le neuf ! Hummmmm

Danielle Ibohn
Répondre

Ekiééééé , même les poubelles sentent bons, ma choupi !!!hihihi

RitaFlower
Répondre

Je suis parisienne comme toi,oh.Belle inspiration pour une réalité que tu décris sur les camerounais d'ici et d'ailleurs... Toujours cette rivalité permanente entre ceux qui vivent au pays et ceux qui vivent à l'extérieur.Ah quelle histoire,oh...

Danielle Ibohn
Répondre

;-) Merci Ritaflower

ceriserose
Répondre

Salut,

" Avec le préfixe »isage »" Il ne s'agirait pas plutôt d'un suffixe ?

L'article est écrit sur un ton très lyrique, c'est drôle ! Néanmoins ce n'est pas très gentil de traiter autrui d'animal... Il semblerait que je fasse partie de cette "race" là.

Danielle Ibohn
Répondre

Vous avez raison pour la faute, Merci ceriserose ;-) Désolé hihihihi pour l'animal ;-)

Aphtal CISSE
Répondre

EUh apparemment tu veux te moquer de nous qui vivons en métropole hein? Oh la la, ne t'inquiète pas, ma chère indigène. Parisienne un jour, parisienne pour toujours... Mdr. Alo lékéo?

Danielle Ibohn
Répondre

Alo lékéo , on fera hihihihi!!!!

Serge
Répondre

"le vendu, un blanc sans être blanc"; "encore un article dont on ne comprendra rien"... au moins en te lisant, un petit sourire se dessine sur mon visage au fur et à mesure que je déroule la page...
je pense tout ce que tu decris demontre assez bien notre mentalité africaine colonisée. nous pensons toujours que les blancs sont supérieurs et un africain expatrié gagne ce meme caractère de supériorité. enfin...

sauf que je n'ai pas vu le rapport avec la discrimination positive comme concept politique, mais passons.. lol

Danielle Ibohn
Répondre

Le rapport avec la discrimination positive est qu'au Cameroun , elle est la politique la plus pratiquée dans la sélection des postes , de candidatures, de concours. Il y a toujours ce souci de représentation qui est mis en avant. On veut tout représenter. Et le souci de méritocratie devient un debat qui fait couler beaucoup d'encre. Parler contre la discrimination positive au Cameroun , c'est Blasphématoire :-) Faut jamais allé à son encontre, sinon tes pas patriote :-(

Serge
Répondre

ah bon, je ne connaissait pas ce détail,
mais c'est quand même incroyable au vu de l'intransigeance des dirigeants face à l'homossexualité là-bas...

nicolasdagenais
Répondre

Au Québec, j'en connais aussi qui prennent l'accent français (exemple: ma soeur). C'est censé faire «chic» mais quand c'est artificiel, je trouve que ça fait surtout ringard. Il m'arrive aussi d'être coupable de «watissage» (vous savez que la génération de mes parents se surnommait les «nègres blancs d'Amérique») quand je fais une soirée de boisson avec des Français, alors j'ai trouvé une astuce. Quand ça m'arrive, je passe à l'Anglais. Comme ça, c'est eux qui ont l'accent.

Danielle Ibohn
Répondre

C'est fou ce que le monde est petit! Drole d'expérience à la fois cocasse et tellement si commune!
Le watissage, lorsque je dirais à mes sœurs, que ce truc , est universel, elles me croiraient pas.
Merci toi nicolasdagenais :-)

Abe Mossbarger
Répondre

High quality and comfort. Colours are just as shown.

Lera Sabella
Répondre

Incredible! This blog looks just like my old one! It's on a completely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Wonderful choice of colors!

gagner beaucoup d argent
Répondre

Bravo pour cet excellent article. Le sujet m interesse aussi et je me doit de vous dire que celui-ci est LA.
A bientot.

Veste simili cuir pour femmes
Répondre

Wow! quel poste génial, j'adore votre site et je vous rajoute à mes favoris :D

chatear gratis aqui
Répondre

I believe this is among the such a lot vital info
for me. And i'm happy reading your article. However should remark on some normal things, The website style is wonderful, the articles is truly excellent : D. Excellent activity, cheers

this www.youtube.com video
Répondre

First of all I want to say awesome blog! I had a quick question that I'd like to ask if you don't mind.
I was curious to know how you center yourself and
clear your mind before writing. I've had a hard time clearing my mind in getting my ideas out there. I do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips? Many thanks!

chicago new homes
Répondre

This is very interesting, You are a very skilled
blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post.
Also, I have shared your web site in my social networks!

buy quest nutrition quest bars info
Répondre

This is my first time pay a quick visit at here and i am actually
happy to read everthing at one place.

Online Doctor Sri Lanka
Répondre

Asma Ejaz, a graduate student who worked on this project also received a scholarship grant from the Higher Education Commission of Pakistan.
Ashwagandha, ginseng, brahmi, licorice, nettle and chamomile are some of the herbs used to treat tension.
My job is photograph the setting, and nothing more.

boulôt
Répondre

Encore un grand merci pour toutes ces informations