Mes 1m50!

Ce billet, j’ai menacé le faire. Pas menacé, menacé, mais menacé la communauté 2.0 camerounaise. C’est vrai oh! Il y a deux semaines que j’ai fait véritablement leur rencontre. L’ambiance était bonne et j’ai menacé les afficher sur mon blog. Pas parce qu’ils ont fait quelque chose de mal, mais je me reconnais tellement en eux. Ce fut autour d’un séminaire de formation que je suis allée à leur rencontre . J’étais un peu intimidée au départ. Mais en fait , il le fallait. Le coveritlive.com, vous connaissez? Quoi? Vous aussi! C’est cette espèce de twittlive, pas seulement mais aussi facebook live sur un événement… Vous ne connaissez pas? C’est cette espèce de truc machin chose de plateforme qui vous permet de recouper toutes les informations, et commentaires dits sur votre événement sur les réseaux sociaux. C’est l’heure de l’hyperconnexion. Quoi? La 2e édition de la série de formation 24OJT à l’intention des journalistes/bloggers, m’a fait vraiment du bien. Je parle comme une geek. D’un, parce que j’ai appris un truc nouveau et deux parce que j’ai appris un truc nouveau. Quoi? c’est l’essentiel. Hihihihi.
Plus sérieusement, j’ai touché du doigt mon milieu. J’ai vu que les peines et les douleurs étaient les mêmes. J’ai reconnu en eux, mon parcours. Difficile, parfois frustrant, incompris, voulant changer les choses, apprendre, innover dans un environnement camerounais? Je ne vais pas faire ma troll. Mais au Cameroun, c’est pas évident du tout. J’aurais aimé vous dire, qu’on s’en sort. Mais c’est la passion qui nous fait avancer. les pionniers de la profession cumulent des postes rien à voir avec les 2.0 peinent à trouver des fonds pour les initiation aux TIC. La connaissance, c’est le pouvoir. Alors ils se battent mes 1m50.

Hihihihi.Je sais comme un cheveu dans la soupe, elle apparait cette expression. Vous explique. A cette formation, la plupart des femmes n’atteignent pas plus de 1m51. C’est vrai quoi? Les femmes intelligentes sont courtes. Je le revendique. J’ai choisis cette expression parce qu’elle montre mieux ce que nous sommes. Pas au dessus, de la moyenne, n’appartenant pas à la normalité, différent, anormal, rêveur, penseur. Tels des napoléens, on va conquérir le monde. Combien sont des personnes dans ce monde qui bossent pour leur passion, sacrifient, vivent de leurs passions,bon pas encore financièrement! J’en ai rencontré à cette formation. On y croit tellement à nos 2.0. Qu’elle changera nos vies.
Voila pourquoi j’ai attendu le 9ideas. 9ideas conference : Des idées pour « inventer le futur ». 9 porteurs de projets partageront leurs passions et leurs idées d’avenir avec 200 personnes venant de diverses classes socio-économiques : décideurs, entrepreneurs, cadres, journalistes, relais d’opinion, chercheurs, étudiants… Et les projets qui leur seront présentés, tentent tous « d’inventer le futur» en surpassant les problèmes de notre temps : changement climatique, crise économique, crise financière, fossé numérique, globalisation. ça fait 4 ans que ça dure.

C’est un gros tweetup comme le disent mes compères. Mais en même temps, on parle, discute, échange sur les tendances, les innovations 2.0. Elle a eu lieu samedi dernier. Et comme d’hab, j’ai pas réussi à arriver à l’heure. « Je t’unfollow si tu ne viens pas, t’es où? » « Where are you? » Mon téléphone dring, dring. Perchée sur mes talons à 15cm, je fais des pieds et des mains pour terminer ce que j’ai à faire. Il est 14h et je débarque. Francis Pisani vient de terminer son propos. M***
Cela n’empêche que je tombe sur un débat plutôt intéressant de l’utilisation de la presse électronique au cameroun. Des sites camerounais existent, près de 800 000 personnes se connectent. 14 000 personnes se connectent via notre site par jour, maugrée l’interlocuteur en place. Cependant, je ne m’empêche de penser qu’elle est encore précaire, pas assez entrer dans la culture. En plus, combien de personnes achètent un quotidien à 400FCFA ou 500FCFA . Le prix d’une bière? Le papier vs numérique vs bière. Chez nous, c’est comme ça oh!
C’est la pause, dommage! Alors on se regroupe, échange des regards, des pseudos twitter, rient, mettent à la place d’une photo, d’un compte, des tweets un visage. C’est bon enfant. En plus le co-maître de cérémonie, Edouard Tamba (@ETAMBA) est habillé en boubou. Très vite, il est baptisé le pasteur. HAHAHA. Alors on se restaure et reprise.

(Crédit photo Danielle Ibohn)
Les échanges continuent avec NJORKU un site d’orientation RH pour chômeurs hyperdiplômés produits par nos universités super académiques. Puis une jeune femme monte au pupitre. C’est le CNA, une ONG pour le cinéma rural.Je comprends l’enjeu: amener la connaissance au population rurale. Cependant très vite, le débat s’accentue sur ses financements. En qualité d’ONG, les organismes internationaux la subventionne. Néanmoins, il ne court que 6 Mois, en plus elle projette des vieux films africains, en plus elle prends souvent des films institutionnels pour se renflouer. alors, elle rassure sur son éthique. Cependant, mon esprit s’égare. Ma voisine de chaise fait de drôle de choses avec un GPS. De l’idée à la carte, j’entrevois une présentation. Aussitôt j’ai levé les yeux. Elle et son compère s’installent. Ils nous entretiennent sur la possibilité de mieux renseigner nos cartes. Car les anciennes datent. Il créent un site participatif où la plupart des camerounais pourront nous renseigner sur les nouvelles de manière citoyenne. pour ça, il faut un I-phone, et une culture citoyenne. Pour le I-phone, je m’inquiète Pas. C’est le mot citoyen là. Hummm…ça donne l’argent? Quoi, je suis camerounaise, oh!
Puis, un blanc monte au pupitre. Kieu, les projecteurs s’allument. Il doit être important ou c’est la mentalité africaine? ça ne me choque même plus ce genre d’assistance. Il se présente,Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po. Il va nous parler de la géopolitique des réseaux sociaux. Encore un qui nous planifie un complot, c’est sure. Il va nous l’expliquer en 3 histoires. Le recensement du 18è siecle (voulant identifier les religions) engendre les outils de comptable. Ces derniers créent des technologies utilisées pour la déportation des juifs lors de la deuxième guerre mondiale. Les groupes informatiques (BULL, IBM) s’en mêlent. Et patratra avec les réseaux sociaux, on arrive à une concentration des masses. Cependant, ses derniers se sont garder de nous parler de DPI (réseaux de surveillance). Faut savoir que la connexion vient des câbles réseaux marins. Et ces câbles se retrouvent la plupart des pays de l’Afrique noir où? En Bretagne. Ah! je deviens « aware » Uncle sam n’est pas le seul, La Tour Eiffel watching you!

Bon an, mal an, on s’approche de la fin. Et le pasteur @Etamba (Quoi, c’est vrai! pourquoi j’ai pas pris une Pic, dingue) et joel Nleppe nous résume les 9 idées innovantes:
-L’avenir de la presse
-Cyberattaque
-Moyens de paiements innovants
-Formation aux nouveaux métiers
-Big data
-Localised entreprises apps
-Cheap smart devices
– Focus on Profits
-Africa is rising
Sur cette note, africa is rising. je me rends compte que toutes ses innovations sont folles pour le moment mais l’avenir. Ah! Mes 1m50, mes gens « anormaux ». Ils pensent fous, ils pensent technologie, application dans un pays où dompter facebook est la majeure des préoccupations. Alors on a tweeté toute la journée sauf moi (euh, je me désintoxique peu un peu hihihi)
Fière d’eux,présents ou pas. Daniel Kameni, Martine Ellong, Izane Gaetan, Epoh Max, Mouenthias, Herve Villard, Jean-pierre Boep, Brice Ekobe, Arsene Kapnang, Armand, Hugues, Valdes , Ndedi Estelle, Dorothée daf, carole Leuwé, romeodada, Roméo Noah, Djia, NDjientcheu , Eloge, chouchouazonto, Julie owono, réné jackson, Josiane kouagueu, Ngimbis, GJat, Akouma TV, Djoss TV, shakaazonto, Asitchoma, Raoul Biniga, Salma Amadore, Jean Francis Ahanda, Manekang, Joel Nlepe, Elodie, FrankyWilly Batchou, Ckklein.
Ils étaient sûrs que j’allais me moquer d’eux. (HAHAHAHAHA)
Allez, son’a ponda.

Quelques liens vers des articles produits ce jour cc Franky, Mouenthias, Asitchoma
Énergie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable en Afrique https://bit.ly/YPEVIJ
Une bonne santé pour un business citoyen https://bit.ly/XnpA3G
Il faut arrêter de dire «le Cameroun c’est le Cameroun…» https://bit.ly/Z5tE32
Produire pour… et de l’Afrique https://bit.ly/XnpkSr
Un tour dans « l’innovation distribuée » avec Francis Pisani https://bit.ly/YPEVIJ
La formation en milieu rural
Commentaires