Frontières emmental

Article : Frontières emmental
7 mars 2013

Frontières emmental

Emmental-Fromage
Emmental-Fromage

Oh! Non! Je sais: le titre. Encore un billet bizarre? Euh… Oui! Mais je vous rassure. Vous comprendriez tout. Je vais être simple, c’est promis. C’est vrai? Vais y arriver? J’y vais d’abord, puis on verra. Hihihi

Vous avez entendu sûrement parler de Boko Haram et cette affreuse histoire d’enlèvement de français au Cameroun. Je n’aimerais pas en rajouter une couche. Mais je vous parlerais de nos frontières en Afrique et plus précisément au Cameroun.  Nos frontières? C’est de l’emmental. Vous savez cette espèce de fromage plein de trous.  Oh! Vous aussi! Il faut être acculturé de temps en temps. Les reliefs?  Oui,  les reliefs ! Oh! Vous aussi, sont nos  gardes-fous.

Le Cameroun, c’est une superficie de 475 000 Km/carré. Il ressemble bizarrement à un triangle africain. Euh… Oui! Avez-vous déjà vu un triangle avec des fesses de ce genre? Il est particulier mon pays. Même la forme du territoire aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Nous sommes limitrophes de cinq pays.

Ainsi lorsqu’on quitte le Cameroun natal pour le Gabon. Suffit-il de traverser la mer, un fleuve, un lac, une rivière, voire une marre d’eau? Oui? C’est vrai, oh! La preuve? 40 bonbonnes de gaz ont été saisies à l’intérieur du Gabon provenant du Cameroun. Pas plus tard que ce 1er février. Quoi? Il suffisait juste de traverser une marre d’eau . Vous alors…

La frontière Cameroun-Nigéria en dehors du trafic de « zoua-zoua » et de Boko Haram, c’est la course à l’or blanc (coton) qui est d’actualité. On y entre , on y sort. Le passeport? Hein? C’est quoi ce papier? Le truc des blancs là? Oh! ça? Connait pas. Et puis chez nous, le voisin connait mieux ce qui se passe chez toi. Pourquoi s’en priver?

La frontière Tchad-Cameroun ? Faut traverser un pont. C’est vrai! On va y chercher notre baccalauréat. Le nôtre? Oh! Vous aussi. Il faut à peu près être téméraire pour l’avoir ici. De plus hein, celle du Tchad est mieux valorisée que celle du Cameroun. Tchuips!

Euh… Entre la Guinée équatoriale et le Cameroun, le torchon brûle. Quand un camerounais veut transporter ses marchandises. Vraiment, ne venez pas le chercher, hein?  Ne lui  demandez pas de présenter ses papiers, hein? Euh… ça vous crée un incident diplomatique sans précédent. C’est vrai oh! Hihihi. Ils ne me croient pas.

Avec la frontière République centrafricaine ,ce sont  les militaires centrafricains qui s’y perdent aussi. Ils perpétuent des actes de vandalismes. Font des expéditions punitives contre la véritable armée camerounaise, parce qu’elle ne veut pas respecter l’ordre.

Quoi? C’est mon Cameroun.

On ne sait pas où on va. Mais on y va quand même.

Allez,

Son’a ponda!

Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

non de Dieu, c'est la jungle ou quoi... les gens préfèrent l'informalité à l'ordre. c'est moins cher et plus rapide, pas besoin de la lourde burocratie dont Jackson se plaint... lol

Danielle Ibohn
Répondre

La bureaucratie, c'est dans les grandes villes. Dans les coins reculés, on ne se derange pas trop

Elodie
Répondre

"Mais je vous parlerais de nos frontières en Afrique, et plus précisément au Cameroun. Nos frontières? C’est de l’emmental. "
Le mot -emmental- est vraiment bien choisi! En même temps faudrait savoir hein, nespa on parle d'intégration africaine, de libre échange et circulation dans la sous-région ? Lol! Les gars sont loin dans l'application du concept, laissez seulement lol! Les passeports, visas et autres c'est pour ceux qui prennent l'avion. Vs allez demander à un camerounais de prendre un visa pour traverser un pont? Ou bien à un tchadien de faire un passeport quand il a déjà une CNI camerounaise? Bon j'ironise juste mais je crois qu'il n'y a pas de frontières aussi poreuses que les nôtres...

Danielle Ibohn
Répondre

Hhihihi ;-)

Serge
Répondre

hum, le portugais me joue des tours, bureaucratie/burocracia ...

René Nkowa
Répondre

Emmental: nm Variété de gruyère fabriquée en Suisse et dans le Jura (Larousse Poche 2010).

Je ne vois pas trop le lien qu'il y a avec les frontières du Cameroun.

gagner plus d argent
Répondre

Bravo pour ce sublime article. Le sujet me passionne aussi et je me doit de vous dire que celui-ci est un must.
Au plaisir.