Credit histoiredunsoir.overblog.com

Credit histoiredunsoir.overblog.com

J’aurais dû écrire sur les IT. Cependant, une discussion m’en a detourné. Ce billet n’est pas une plainte. Faudrait le mentionner avant. Comme ça, on ne dira pas que ceci est un billet de misandrie.

Le 14 Juillet dernier, je fêtais mon anniversaire. Je m’approche dangereusement de la trentaine. Depuis peu, je vis les inconvénients qui vont avec ce statut. Nous sommes une bande de potes donc je suis la seule fille. Tous ou presque des trentenaires et ce jour là , j’ai compris qu’il y a une différence entre eux et moi. Je suis une femme. Chez nous être une femme, c’est entrer dans les us et coutumes de chacun. Tellement, on est différent. Cependant, concernant le statut de la femme, on reste sur le même pied d’égalité.

Une femme a trente ans

C’est une femme qui est mariée. C’est une femme qui a un copain, voir un concubin reconnu. C’est une femme qui a au moins deux enfants. C’est une femme qui travaille. C’est une femme épanouie. C’est une femme battante. A trente ans, la société doit vous voir accomplie. Plus? La réussite d’une femme se résume au nombre d’enfants qu’elle possède. Pas au nombre d’amants reconnus ou pas, ne vous détrompez pas. Euh! Non!La réussite professionnelle est parfois secondaire. Vous êtes une femme, une vraie.

Alors ça parle…

Vous n’êtes pas normale, si vous ne répondez pas à ces critères. Que vous soyez ministre, directrice d’entreprises, personne n’est exempte. La rumeur commence par dire que votre conjoint ou votre concubin n’assure pas (Si vous en avez un). Dans le cas contraire, « Vous êtes sures que vous n’êtes pas … » Affaire de Kongossa commence. Comme on dit au pays: « tu ignores quoi? »

Bon, les voisins peuvent se fatiguer. Au bout d’un moment, tu es juste pointée du doigts. Et puis à la longue , ça passe. Mais lorsque la famille s’en mêle. Hum, il ne faut bien plus faire de régime, ma sœur ! Tu vas maigrir. On commence par identifier si tas un copain. « Il attends quoi? Tu es sure que c’est vraiment toi (celle qui l’aime)? » Tu le regardes. Tu ne sais quoi dire. Lui non plus. Si t’as pas de copain, c’est plus grave. Ou bien vous avez beaucoup enlévé (Avorté) au point de devenir stérile. Le mot est dit.

A beleu travail? A beleu money? A ne Za? A te Zu? Traduction?

Chez ma mère, on dit: Elle a un travail. Elle a de l’argent. C’est qui son copain. Il y a un ?

Dja pè nou? A si bèn friend. Oñola nje ? Traduction du coté de mon père: C’est qui? Ce n’est pas son copain. Pourquoi elle n’a pas un.

Votre amie, votre sœur, votre voisine, qui possèdent toutes ses qualités, devient un exemple.  Très vite, vous devez  aller voir un tradipraticien (marabout). On doit vous laver. Une grande cousine vous a attaché. Les lieux de prières doivent être votre chambre à coucher. Et quand bien vous le faites, les résultats ne sont rapides? On vous harcèle. Nous sommes en Afrique, notre réalité est tout autre. Cependant, il peut arriver (je touche du bois) que des esprits malveillants peuvent. Mais laissez le temps au temps. Chaque chose a son temps.

Quoi? Je suis pas une vieille fille oh! hihihihi

Allez,

 

Son’a ponda!!!!