Je t’aime En Mandarin

Je t’aime En Mandarin

Chez nous, le mois de Décembre est cet espèce de mois où les choses les plus occultes sont  pratiquées : sorcellerie, mort, accident incompréhensible. Le paranormal est sur toutes les lèvres. Ce qui rend bizarre, c’est que rien n’est normal. Je suis Africaine et je crois à ces choses.

Coïncidence ou fait avéré ? N’en déplaise aux plus téméraires, la chasse aux sacrifices à la nature est ouverte. Poulets, chèvres, bœufs, sacrifiés; voyage initiatique au char des dieux (Mont Cameroun), lavage au bord d’un fleuve, sacrifices aux cranes des ancêtres : la nature est  le lieu de la sorcellerie par excellence. Mais le sapin est aussi à la mode, ses boules, ses guirlandes. Mais en bonne africaine, on parlera de palmier. Quoi ? Il fait chaud chez nous et trouver un arbre du pôle nord… Ici?

Cependant ce qui pose problème, c’est la rareté de ces arbres au profit des sapins en plastique. L’avancée de la désertification n’est plus un leurre. La déforestation cause des problèmes imminents.

Je sens que vous êtes en train me brandir le drapeau blanc de la responsabilité sociale …

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ? Comme moi… Oui ! Oui ! C’est vrai… Vous aussi !

C’est cette espèce de pratique qui brandit la morale dans le monde sans pitié du capitalisme. En d’autres termes : faites des profits, mais construisez 4 ou 3 écoles, des ponts. Faites des profits de manière pondérée. Sachez que la nature a besoin de vivre pour que vous continuiez à faire du profit. Allez dire ça à un capitaliste, qui fait des profits sur la déforestation. Un Arbre coupé, un arbre replanté. Et encore un arbre que je recouperais d’ici 5 ans… Ekiée c’est vrai !  Aura-t-il vécu assez longtemps ?

Faut penser à nos voisins ! A la population riveraine ! Même si les riverains à notre entreprise souveraine  nationaliste, patriotique d’électricité ne jouissent de cette avancée technologique qu’est la lumière… Oh ! Vous aussi, nous sommes encore au stade d’avancée. C’est vrai ! Avoir de l’électricité est un luxe au Cameroun. Vous ne savez jamais, quand est-ce vous l’aurez…On joue à la chaise musicale. La stratégie à Edéa (ville riveraine à notre compagnie nationale) est que  lorsqu’ il y a de l’électricité, faut bosser. On ne sait jamais quand elle reviendra. Prévoir 4 ou 5 appareils de rechange au cas où un se grille.

N’empêche que j’ai décidé de partir à la chasse au vrai sapin. Pas celui en plastique, dépoussiéré  made in china ou Dakota.

De coutume chrétienne, l’arbre de Noël est enracinée au Moyen Age autour de deux symboles religieux, la lumière et la vie. A cette époque, on parlait du « Paradis perdu », d’Adam et Ève, de l’attente d’un sauveur à Noël et ce paradis se figurait par un arbre chargé de fruits placé au centre de la scène. Voila pourquoi notre arbre de Noël est décoré par de confiseries. Nous sommes intelligents ! Nous ! Aham on ne pense pas à notre ventre en premier oh ! Vous aussi !

Bref ! Du 24 au 25 , notre réveillon est chargé en émotions et surbooké à mort. Les arbres en plastiques, guirlandes qui  sont en profusion dans nos ménages, produisent deux fois de gaz à effet de serre. Oh! ils nous ont dit que la fin du monde était le 21. Alors réchauffement climatique là oh pfff ! Vous aussi ! Il faut contextualiser du sapin au Père Noël. Même si on a pas de cheminée. Nos doubles plafonds servent à quoi ? Il arrive sur son âne bêteuhhh, le Père Noël, brandissant les made in china plus vrais que les vrais. La journée du 25 est une course effrénée. Manger gratuitement est le sport par excellence. Alors on erre de maison en maison en mangeant poulet, porc, bon marché par nos compatriotes chinois. Quoi ? Ils vendent même déjà les Beignets-Haricots-Bouillie. Oh ! Tout ceci, en se soûlant bien évidemment ! Quoi ? C’est la Soûl-idarité…

Ekié ! De tout ce que j’ai dit : vous retenez juste le made in china… Oui ! Ils envahissent notre quotidien. Pensez vous qu’on à le choix ? La désertification est à notre porte. La responsabilité sociale ? Bref ! Elle est ce qu’elle peut être dans un contexte de corruption.

Bon Père Noël, c’est vrai qu’une 4G m’aurait fait plaisir compte tenu de cette histoire de blogging  et son addict du Net. Mais je me contenterais juste d’un peu moins de made in chinadans mes assiettes, dans mon salon, dans mes vêtements, dans mes chaussures…

Oh ! En terme de ratio, être écolo  me coûterait les yeux de la tête !

Allez,

Son’a Ponda (A bientôt) chez les chinois.