Credit ocameroun.tumblr.com

Miss Cameroun 2013 Credit ocameroun.tumblr.com

Il y a plusieurs jours que je suis sensée écrire sur les tops 10… Nouvelle tradition mondoblog. Top 10 de quoi? Vraiment j’étais confuse. De prime abord, faut que  je mentionne que je ne suis pas très fan des concours miss. Rien à voire avec les misogynes et les féministes, mais ce genre d’événement m’ennuie un peu. Ce qui me pousse à regarder ce sont les go de Creative and Moving… Des cinglées de la provoc au Cameroun… Oui! Les filles! Faut être barges. Vous êtes barges. Sans oublier, ma  chouchou  nationale et ses coups de gueules:

 

Je ferais ce que ceux que tout camerounais sait le mieux faire : Critiquer.

Voici les tops-flops de cette cérémonie.

Premier flop : la photo qui tue

Des semaines avant la cérémonie, une photo de présentation fait le tour des réseaux sociaux. Ma #TL s’enflamme, Facebook pareil. Les miss ne sont pas photographiées sous leurs meilleurs profils. Elles sont laides, s’énerve le public. Il y a mieux au Cameroun Non ?

Bon ! Quand je regarde moi-même,  je ne peux m’empêcher  un rictus. Vous-même ?

Crédit Miss Cameroun

Crédit Miss Cameroun

Deuxième flop : la transmission

Chez nous, si la télévision nationale vous dit qu’elle diffuse un événement en direct ? Pardon, faut prier ! Ce n’est pas facile la télévision nationale. Une fois sur deux, on ne voit rien. Bon, cette fois ci il était à l’heure. Vraiment rien à dire. Mais l’affaire d’éclairage là. Ekie ! C’est un concours de beauté. On te fait seulement flashé. Que dis-je ? Bombardé la lumière-là sur le plateau. Bon que je vois bien… et mes amis-ci ne soient pas dégoutés (Ekie Arnaud et le Panda)

 

 

Troisième flop : La playlist de la cérémonie

L’événement normalement des miss est un carrefour de culture. Le lieu où la culture camerounaise est mise en évidence dans tous les sens du terme. La musique doit être purement camerounaise. Bon, on a fait le tour des states par contre hein ? Que des modèles hein ? Rihanna, Eve, Whitney Houston  (Bon , j’ironise en parlant de modèle)

N’empêche que je me suis retrouvée dans cette cérémonie qu’au passage des maillots et la danse des Miss quoi ? Elles savaient bouger  le popotin. Au point où je soupçonne le cameraman… akia. …

Non ! Il cadrait trop bien quoi ?

Quatrième Flop : les votes

Vraiment, j’ai voulu voter. Mes 500 FCFA pleurait. Quoi ? Dion, C’est le prix d’une bière, je me sacrifie là. Même pas content ? Bon ! Il fallait envoyer un sms au 8000 et le numéro de la miss gagnante. Le truc c’est que je ne savais pas si je l’avais bien effectué. Le vote est parti ? Il fallait voter jusqu’à quelle heure ? Une fille votait seulement.

 

Bon, vous l’avez deviné. Ce n’est pas seulement 500 FCFA que j’ai dépense. J’aime mon pays quand même.

 

 

Cinquième flop : les artistes musiciens programmés

Bon, les mecs ont joué en playback. Pas grave, le comité d’organisation avait un budget limité. Vraiment, j’avais pitié. Ekié , ce pays ! Mais j’aimerais juste te dire : mieux il y a pas d’artistes que ceux-ci. Le choix ? L’azonto, le bitkutsi (en veux-tu en voilà) et Stanley Enow (la coqueluche des dernières heures au Cameroun, hein père ?). Mais ce qui m’a choqué, ce sont les danseuses là. Ha ! Vous êtes dans Miss, on dit beauté. On n’a pas dit hum… strip. Ha ! Problématique est différente hein les artistes ? Heureusement que Stanley était là ! Akia !

Sixième :  les discours des candidates

Vraiment, les femmes au Cameroun, ce n’est pas ça ! Ah ! Ça volait bas. Respecter nos valeurs, limiter les naissances (couper les pipi ! Quoi ? diooon hihihi), respecter la faune, lutte contre la corruption, protéger les enfants de la rue. Oui ! Vous avez raison bon programme. Mais façon, c’est dit ! Ah ! Pas convaincant ! Elles ne se sentaient pas impliquées ou quoi ? C’était le tract. Je crois hein. C’était le tract.

Septième flop : l’imprésario

Elles étaient vingt-une  au départ. Il n’en restera qu’une. Je m’entendais à ça. Genre, l’imprésario va m’enjailler. Mais vraiment, je commence par lui. M. Yves de Mbella ne vit pas au Cameroun. Ce n’est pas sa faute. Mais le nombre de flop qu’il a fait à lui tout seul. Ngatara ! Traiter notre chère journaliste anglophone d’ivoirienne, je peux comprendre. Mais de là, à faire de miss Cameroun est un jeu de tiercé ? Il a fait le tour de la salle pendant que le jury délibérait non loin. Donne tes pronostics? Ha ! Mon frère on fait ça ? Puis le public ne scandait que la 6. Il allait faire quoi le jury ? Eliminez la 6 ? Dioon !

Huitième flop: la remise des trophées

L’impresario là avait bu quoi ? Vraiment ! On décompte les Miss. Il y a 6 filles sur le plateau. Il commence 6 ème dauphine ?  Mon frère, il faut une miss, c’est 5 ème. Puis il se rétracte 5ème dauphine. Puis à la 3ème dauphine, il faut remettre un chèque de 150 000 FCFA : il dit.

Ah ! Moi, je vois écrit sur le chèque 50 000 FCFA. Mon Frère, ça allait ? C’est quoi ? Ce sont les longues jambes là ? Deuxième dauphine, même son chèque , elle n’a pas eu. L’imprésario a oublié. Ah ! Puis il fait suspens en annocncant la Miss Cameroun. Mon frère, une fille reste. C’est elle ou bien ? Peut être que lui aussi il participait. On  ne se sait jamais. Puis les bisous, des personnes qui voulaient féliciter. Ah ! Il n’avait pas peur de reluquer, hein ? Ah ! On fait ça ? hihihi

Neuvième flop : Les autres nationalités

Oh ! Mes frères pas camerounais ! Ne faut pas critiquer oh ! C’est nous seul ! Ah ! Voilà c’est dit ! Non, mais !

Dixième flop : Les Camerounais de twitter

Parce que vous croyez que vous n’êtes pas dans le flop là ? Vraiment, ça volait bas hier. Entre :

Les lorgneurs : Oui ! Vous lorgnez quoi ?

 

 

 

Les pronostics :  Celle-là ne peut même pas gagner ! Ha vous aussi ! hihihihi

 

 

Les consolateurs des Miss : Ha ! Vous aussi

Les filles jalouses comme moi : Ha ! Elles n’avaient pas toutes 21 ans diioooon

Ekie ! Mais bon aussi, les photos de Bouba Kaele était du grand art (Je sais, j’ironise diooon). Le compte twitter de Miss Cameroun était dépassée par les événements. Pas grave, tu acquiers l’expérience.

Voilà ! Miss Cameroun, c’était bon pour moi. Et surtout pour la camerounaise que je suis, en bonne critique ne pouvant rien faire sauf critiquer.

 

 

Allez son’a ponda

Hihihihi

Ps : Qui a gagné ? On s’en fout dis donc…  On a critiqué.

Bon je vous laisse quand même sa photo … hihihi

Miss Cameroun 2013 Credit Archaic

Miss Cameroun 2013 Credit Archaic