decoration-tableau-parisienne-en-voiture-1349451-fiat-b1afe_big

J’ai mis du temps à écrire ce Billet. Rien à voir avec la maintenance de Mondoblog…Quoique..J’aime pas parler de culture. Il y en a plus 200 sans compter les dérivés. Tout le monde est sur le qui-vive. Vous avez dit Discrimination positive? Humm! Parlez pas de ce mot. Il ya des puristes d’une part, et d’autre part des vendus comme ils nous appellent  » les blancs sans etre blancs  » qui ont accepté la modernité. Revenons à la lampe-tempête, déclare l’un, c’est ce que nos ancêtres nous ont laissé, s’adressant à moi tout cherchant à capter un réseau avec son dernier Iphone à la mode.

Oh! C’est vrai! Il est rare de parler de culture dans ce pays sans vous prendre dans la tronche les foudres des traditionalistes et des modernes. En fait chez nous, nous n’avons pas de demi-mesure Hein? Soit tu l’es, soit tu l’es pas hein?

N’empêche que cette semaine , j’ai découvert un animal culturel en voie d’extension: le camerounais français !
Ah!je sens que vous êtes entrain de vous dire encore un billet dont on ne comprendras que dalle! je vous promets , je serais simple hihihi. Enfin, j’essaierais hihihi!

L’animal culturel camerounais français sont deux espèces différents:Soit il vivait au Cameroun , puis expatrié, puis est revenu. Soit   il vit au Cameroun , et ne sait par quel miracle, il est  français.Pas claire hein?J’e recommence  mon récit.  Il y a une semaine , un ami cher  rentre de Mbeng (Paris)..yeu Avec de beaucoup cadeaux,  il nous a aussi ramené son accent.

Vous savez cette espèce de façon de parler en mettant des euh…partout en roulant la langue tel un wat!oh! Wat? définition  Mot Pidgin (Anglais nigérian) signifiant white en fait! White  Signifiant Blanc! Ouf, je suis arrivée à expliquer!

Avec le suffixe « isage »  vous avez  sa façon de s’exprimer le « watissage » en français , ça dit blanctissage! Mais c’est mieux en Anglais, « Watissage »

N’empêche que cette semaine, en  marchant avec lui . J’ai découvert son  pouvoir ultime…ils vous ouvrent bien des Portes!!! Vous explique, Ce samedi, j’ai décidé d’aller pavaner mon Mbenguiste (Parisien) dans la ville Histoire de me faire voir.Euh! Oui! avoir un frère en Europe est un luxe en Afrique! C’est vrai!

En m’habillant tout comme, avec des bottes en pleins chaleur , un jean cintrée…Quoi? il faut je colle aux personnages oh! Nous avons fait la tournée des endroits chics à la recherche d’un coin où on pourra s’asseoir et partageant un pot se rappelant nos souvenirs. On pourrait aussi le faire à la maison, mais il voulait visiter la ville.

Alors, nous sommes aller dans un snack. J’y vais à ce snack on va dire une fois par mois quoi? Je cultive le foirage depuis un bout oh! L’accueil n’y est pas du tout chaleureuse! J’y vais parce que c’est moins chère! Mais ce jour , j’ai cru que Paris venait à nous! Le roulement de la langue était telle une épidémie de choléra  propagée dans tout New-Bell (Ghetto à Douala).  Je me suis crue à Petit Paris ! Ah! Mama ! Comme des POM-POM girls, tout était accueillit avec presque des cris d’encouragement.

N’empêche, que j’ai tout fait pour qu’on se tire de là…Quoi?

Alors voir ailleurs…Ailleurs c’était  différent? Nannnnnnnnn! Quoi? Que la Chèvre ne broute pas où elle est attachée?

On a joué à « je te tiens , tu me tiens par la barbichette » avec le nombre de personnes qui se mettaient en 4 pour lui.. J’y comprenais que dalle, sans compter l’essaim d’abeilles (filles) à l’odeur du miel (argent), deviennent dingue…Alors je me suis dit , il n’y a pas mort d’hommes! Chacun cherche son Bonheur. En tant que casque Bleu  de l’ONU à Goma (observant les gens se faire tuer sans lever le petit doigt parce que ce n’est pas notre mission), j’ai décidé de tirer profit de la situation.
Quoi? Il me prenait aussi pour une Mbenguetaire (parisienne), je fus cintrée froid alors que  je suis dans un environnement  chaud. En plus même, mon snack préféré ne m’a pas reconnu…

j’ai bu jusqu’à laisser le pourboire…Chose que je ne pense même pas faire en temps normal!

On vous parle si bien, on vous réponds si bien, on veux tout faire si bien…

Mbenguiste là, c’est bien hein?

Allez,

Son’a ponda!