Il y a une semaine, j’étais en plein préparatif du mariage de ma grande sœur…(en passant j’étais belle jusqu’à… le jour du Mariage … hihihi Quoi ? Vous aussi !)

Qui dit Mariage, dit Boisson Vous aussi! c’est vrai! Alors en bon soulard …oups… camerounais nous avons fait état des besoins. Lorsqu’il nous est  parvenu la facture de boisson, le bonheur qui reluisait sur les visages, était inqualifiable. Incommensurablement salée! La facture ! C’est quand même près de 300 invités à nourrir et à satisfaire. Les oncles, de la tante, la tante éloignée , le cousin expatrié , la sœur… Vraiment! Famille africaine !
Cependant, Il y a rien de tel qu’un mariage pour mesurer le coût de la vie au Cameroun
N’en déplaise, ce mariage m’a fait  sentir que 2013 sera un grand cru !
Oh ! Vous aussi ! Attendez ! C’est Vrai !

Denrées de Premières nécessités, la suppression prochaine des subventions publiques sur les produits pétroliers ; décision qui aura pour corollaire immédiat la hausse des prix à la pompe ; Twitter interdit sur Mobile ; Le 2.0 apparu dans le système universitaire camerounais ; les élections législatives reportées ;la biométrie ; La multiplication des procès pour assainir les finances publics ;  le Bébé Perdu de Vanessa Tchatchou ;  Droits des Homosexuels ; éliminations des lions domptés ; la fuite des athlètes au Jeux Olympiques ; Si on récapitule bien Notre Vie sociale annonce de grand changement comme Bugarach     on sera mieux loti que quiconque.
Les indicateurs sont là. Comme le calendrier Maya, il s’arrête à une date propice: l’an 2035. Et l’amorce des grandes réalisations avec les procès des détournements  des fonds publics : Tout un gouvernement sous les barreaux ? C’est un signe! bordel ! Ils ne me croient pas.

La vie sera moins chère : PÉTROLE 700 milliards attendus en 2013

 « Pour maintenir les prix à leur niveau actuel cette année, le plafond des subventions est estimé à 400 milliards de FCFA, montant insoutenable par le budget de l’Etat… A cause des travaux de restructuration de la SONARA (Société nationale de raffinage) et de l’ardoise salée de l’Etat vis-à-vis de cette entreprise, nous avons été contraints d’autoriser les marketers privés à importer du pétrole raffiné à des coûts prohibitifs, mais néanmoins subventionnés… Les subventions n’atteignent pas leurs cibles que sont les ménages pauvres, elles profitent essentiellement aux couches sociales favorisées… A ce rythme, nous aurons bientôt le choix entre ne plus construire les hôpitaux, les routes ou les écoles et continuer à subventionner les prix du carburant à la pompe… ».

Voilà les arguments évoqués par le PCA et le DG de la  caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), pour tenter d’obtenir l’adhésion de la dizaine d’organisations de consommateurs.
Il n’en demeure pas moins qu’on se fera bien euh niquer par les commerçants sur le prix des denrées de premières nécessités. Précédent ? La lutte contre la vie chère de 2008…
Il faut être optimiste. On construira enfin des routes, des hôpitaux, le service Public sera Optimisé.
Ekié!  ils ne me croient pas

Tout Un gouvernement en prison
De quoi, semé le trouble dans le rang des dirigeants. Personne n’est intouchable. Du Premier Ministre jusqu’au secrétaire d’état Personne n’est à l’abri. Les indicateurs sont là. Selon La commission Nationale de lutte contre la Corruption , près de 10 Milliards ont été détournées à ce jour. L’indicateur nous dit , tu voles? tes arrêté !
Tu ne rembourses pas ? Oh ! On s’en fout ! Tu croupis en prison ; en jouissant de tes biens ? On s’en fout.Tes un ministre oh !
Il faut être optimiste. On géra mieux les fonds publics, et le service Public sera optimisé !
Ils ne croient toujours pas.

Le 2.0 est sur toutes les lèvres
Le système universitaire s’y est mis. Enfin ! Mieux vaut tard que jamais vous Aussi ! Les inscriptions sont en ligne maintenant. Même s’il plante tout le temps le serveur, pas adapté à un flux pareil. Vous aussi ! On est au 2.0. La biométrie et les élections législatives sont des indicateurs d’avancées 2.0 et de démocratie participative. Vous aussi ! Twitter fut interdit sur Mobile ; Quoique Le bébé de Vanessa Tchatchou a fait boom dans les réseaux sociaux et faire émerger une nouvelle forme d’expression. Quoi ? C’est vrai, le 2.0 a fait traverser les frontières cette affaire. Pétitions, Marches, de la diaspora jusqu’aux autochtones, on est resté scotché, calé sur cette affaire.

Le divertissement n’en est pas de moindre
Les lions indomptables se font domptées pour la Can2013. Qui leur a donné ce nom d’indomptables? Sérieux! Au moins les athlètes des J.O ont défendus notre honneur. Ils ont perpétué la tradition en fuite à la Dalton. Vous aussi! Au moins, vu ce qui nous attends en 2013 il y a au moins 5 Familles qui mangeront du poulet.
Allez ! Ne faites pas la moue. De 134e en 2011, nous pointons cette année à la 144e place du  classement des pays les plus corrompus . Une régression qui s’explique. La rechute du Cameroun est due, si on s’en tient à la lecture des seuls documents fourni par Transparency International Cameroun (Tic), aux efforts consentis par d’autres pays pour résoudre les problèmes de corruption.
Vous aussi! c’est vrai!

2013 sera un grand cru, Euh …j’ose croire ,ce sera celui présent dans un Lac en saison sèche,

Oh! vous aussi! je ferais pas de prédilections. On en a déjà assez!

Et Puis zut! On mourra tous …

Allez,

Joyeuses Fêtes, euh..Joyeuses Fins du Monde,

Son’a Ponda (A bientôt)