L’hémisphère droit a pris le dessus…

3 mars 2014

L’hémisphère droit a pris le dessus…

Je suis un garçon manqué. J’ai horreur d’être traitée de « fille ». Alors les écrits qui suivent se sont déroulés entre mon hémisphère droit et mon hémisphère gauche. Quoi? Vous ne connaissez pas la théorie? Selon des scientifiques, l’hémisphère droit, siège des émotions, commanditerait les décisions des femmes. Genre on est plus enclin à raisonner avec notre cœur plutôt qu’avec notre cerveau. Je vais vous avouer un truc, j’aime pas l’empowerment des femmes. Cette espèce de discrimination « positive » qui permet d’aider les femmes à être plus productives. Nous n’avons pas les mêmes chances que les hommes. Dans mon pays, je n’ai jamais eu à me confronter à ce genre de problème. Alors, je me demande bien quelle est l’utilité. Allez débutons ce billet! Ham… J’aurais dû écrire, oulà! Il passera pas à la Une. Il ne sera pas très original. Mais il vient du cœur. Oui, j’ai un cœur.

Crédit photo @Immigration Choisie
Crédit photo @Immigration Choisie

Les piplettes

La charité commence par soi. Alors je vais commencer par mes sœurs. Ce qui est intéressant avec ce post, c’est qu’elles ne mettront jamais de veto à mes dires. Oui! C’est vrai! Elles ne connaissent même pas l’adresse de mon blog. Alors, je peux tout dire, vous voyez  ^-^ Ce sont mes piplettes. De vraies petites soldates des courses, de maquillages, de séances de remise en forme. Elles parlent, elles parlent sans arrêt. Voici un an que je souffre le martyr. Elles me pourrissent la vie en jetant mes vieux jeans, en me les remplaçant par des robes et en dérobant mes baskets. Heureusement qu’un drapeau blanc a été levé : les ballerines. Quoi? Les talons? Même pas en songe. Je ne rêve que d’un Ipad Air moi! Les séances cuisine le weekend peuvent se transformer en une journée, tellement elles piaillent hihihihihi.

Ah! Les piplettes! Bon , y a pire hein? Il y a les KS

Les Kamer Sisters

En traversant le pays bamiléké de Douala… Quoi? Bépenda, c’est le pays bamiléké. Argh! Vous aussi! 😀 Alors, je reprends. En traversant le pays bamiléké qui mène chez moi, je me remémorais les instants passés à Yaoundé. Perdue dans mes pensées, comme bloquée dans le passé, je souriais toute seule. Mon voisin qui me bâchait, pensait à une approche très subtile de drague. Jusqu’au moment où, il me tend son téléphone. Alors, il faut que je vous partage mon épopée: Yaoundé.

Voulais pas y aller à leurs machins chouettes. Mais fallait soutenir une amie. La rencontre internationale des Kamer Sisters. Explication? Ce sont des camerounaises regroupées en une team. Vous voyez un peu le tableau. C’est hystérie, engueulade, crêpage de chignon, Kongossa, à L’HORIZON! C’est vrai! J’ai deux sœurs, très très girly. Les fins de soirées, c’est souvent commérages, engueulades. La plupart du temps, ça finit:  » Danye, t’es pas drôle. T’es sûre que tes une fille? » Moi… euh! En ne décollant pas les yeux de mon ordi, je dis ham… oui! Elles se tirent après avoir criée toutes les cinq minutes, tu m’écoutes là!

C’est sûre, vais m’ennuyer à cette rencontre. Alors j’ai porté ma culotte rouge. J’ai pris mon ticket. J’ai pris mon bus et je suis allée à Yaoundé pour cette rencontre. Je suis Camerounaise ou bien? Bizarrement, je me suis amusée. Et je trouve que contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne sont pas pour l’empowerment des femmes. Ce sont toutes aussi des femmes d’intérieur que d’extérieur. Oui! Je fais partie de la secte des Kamer Sisters. Ce fut très bon enfant. Et j’ai appris encore des choses sur la cuisine et la beauté. L’empowerment des femmes, c’est pas que le boulot oh!

Les 14 lignes d’AMINA*

1891222_10203211205860121_795514647_n
Crédit photo @Adrien

Je croyais qu’il allait s’arrêter là mon billet. Ben, il fallut la consécration d’Amina. Bon, on va pas dire consécration. On va dire le paragraphe d’Amina à mon égard. Bon, on va dire 14 lignes hein?J’ai réalisé que si on me catégorisait en tant que blogueur, on me mettrait dans la catégorie des femmes. Quoi? Je n’en AVAIS PAS CONSCIENCE hihihihi. J’aime pas le monde des femmes, mais celui que j’ai pris le risque de découvrir me plait.
Les femmes africaines, camerounaises me plaisent. J’aime leur monde. Elles sont toutes aussi dynamiques, soumises lorsqu’elles le souhaitent et/ou manipulatrices, c’est comme vous voulez hihihihihi!

Alors en cette veille du 8 Mars, vous avez le droit de célébrer votre journée, notre journée. Pas facile de jongler entre la maison, son travail, les enfants, son chéri et surtout soi!

Chapeau bas, les femmes africaines,

Chapeau bas, les camerounaises,

Chapeau bas, les Kamer Sisters,

Chapeau bas, mes piplettes,

Chapeau très bas, mes grandes-mères (Oui, elles sont parvenues elles) !

Allez ,

Son’a ponda!

Partagez

Commentaires