Génération soûle, révolution bière!

Il est dans mon tableau de bord depuis près de deux semaines, ce billet. Nous sommes au lendemain de la fête de la nativité. J’aurais dû avoir une gueule de bois tellement soûle de la veille. Une heneiken par minute, ce n’est pas facile 😀 Mais mon corps a eu la bonne idée de ne pas se sentir mieux. Repas, rencontres, partages. Les lieux de convivialité sont bondés: bars, restaurants, boites de nuit. Pour une fois, j’ai pas eu ce moment où tout le monde chante une chanson et je demande: c’est qui?

@Tym... On dit ça on dit rien hihihi

@Tym… On dit ça on dit rien hihihi

Oui! Je suis tout le temps en retard en termes de buzz musical. C’est vrai!  Je le sais toujours au moins deux mois voir trois plutard.  Alors, je vais vous parler avec beaucoup de retard… 😀 de MAALHOX. Oui, c’est un artiste hip-hop de mon pays.  Il fait une ode à l’alcool. Ne vous méprenez pas, « j’aime bien » les chanteurs du mboa (mon pays), les rappeurs. Je faisais du rap à une époque. OUI! C’est vrai!

Maalhox, c’est son nom. Le nom m’évoque, le nom d’un médicament préconisé pour lutter contre une Gastro-Entéro-Hépatologie.  Bref, une gastro, quoi? Principaux composants: Boldine Sulfate de sodium (E514) Phosphate monosodique Sodium bicarbonate (E550i),  Citrique acide (E330),  Tartrique acide (E334),  Sodium benzoate (E211),  Acésulfame potassique (E950),  Arôme citron : Gomme arabique (E414),  Butylhydroxyanisole (E320),  Citral,  Citrique acide (E330),  Raisin,  Citron,  Tilleul,  Mandarine,  Orange,  L-linalol,  Soufre dioxyde (E220),  Maltodextrine,  Glucose,  Présence de Sodium.

En clair, en cas de digestion difficile, prenez un cachet de Maalhox. Titre de la chanson: « La Bière c’est combien ici ? » Bon, faut bien que jeunesse se fasse!

Première indigestion, Premier Maalhox!

Le clip commence par un avertissement: l’alcool nuit gravement à la « Santer ». Bon , souci d’infographies! Pas grave. C’est une Tape aussi. Il commence en se plaignant de la politique de Prohibition de l’Etat : « Fait quoi, fait quoi? On va toujours boire »  Face à l’augmentation du prix de la bière et les couvre-feu pour les points de boissons (instauré par l’Etat), il revendique, il crie à la révolution. Que dis-je, nous sommes la jeunesse qui revendique la bière comme droit. Quoi? Vous aussi?

Deuxième indigestion, Deuxième Maalhox!

Titre de la chanson en langage SMS: « La bière C Kombien ici »  Vraiment, dixit un tonton: « les jeunes d’aujourd’hui même pas foutu d’écrire soigneusement ». C’est parti, les préjugés sur la jeunesse camerounaise. D’abord qu’on nous trouve « je m’en foutiste » et irresponsable. Fallait qu’il s’en mêle le Maalhox.

Troisième indigestion, Troisième Maalhox!

La bière permet de rapprocher des personnes auxquelles on ne penserait être. Bon, augmenter le prix, on va toujours boire. Le problème des Camerounais, c’est de boire. On est prêt à tout!

Bon, c’est un extrait de la chanson. Ham, on noie nos soucis dans la bière et plus encore? Troisième indigestion, on va toujours boire?  Bon, maintenant je pourrais rien dire à mes aînés. J’avais des difficultés à imposer le fait qu’on soit une jeunesse travailleuse. Elle est devenue cette chanson, un paravent derrière lequel se cache des préjugés sur la génération d’aujourd’hui, une génération soûle, paresseuse, sous perfusion. Je ne sais pas s’il avait conscience même des « After Effects »

Quatrième indigestion, Quatrième Maalhox!

Le clip en lui même est à l’image des paroles de la chanson. Filles à moitié vêtues buvant des bières, des marques de bières en veux-tu en voilà, même pas floutées, du sexe et de la publicité gratuite. Tous les ingrédients qui montrent une génération même pas foutue de se « vendre » d’être des entrepreneurs dixit un tonton. « Ah! Les jeunes d’aujourd’hui! « C’EST VOUS NON? » Bon à rien en somme!

Cinquième indigestion, Cinquième Maalhox!

L’alcool ne nuit pas à la Santer. Ekie, Santé. OUI! La chanson dit qu’il soigne le paludisme, la nausée. Aie! Mon tonton a pété un câble.

Bon, je m’arrête. Sinon on détestera mon tonton « gratuitement »

Allez,

Son’a ponda!

The following two tabs change content below.
Danielle Ibohn
Je suis hypothétiquement barrée... Je dis bien hypothétiquement. Community Manager en herbe, se prenant rarement au sérieux.